ARGILE
QU'EST CE QUE C'EST?
L’argile, est un matériau traditionnel écologique. Elle est innové et remise en valeur dans les maisons modernes pour les rendre saines et confortables. L’argile qu’on utilise en construction ou rénovation est, contient un mélange variable d'argile, de limon, et de sable . Dans ce mélange, l'argile joue le rôle de « liant » (comme le ciment dans un béton). Le sable joue le rôle d’agrégat. Bien proportionnés et bien mis en œuvre, ces deux composants peuvent donner des résultats de grande qualité et sont très résistants.
AVANTAGES :
-
Régulation d'humidité ambiante : Capte l'humidité et la relâche quand l'air devient plus sec.
-
L'argile respire : Au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau. Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.
-
L’argile est saine : Les enduits et peintures laissent respirer la maison et régule l’humidité relative intérieure.
-
L'argile est écologique : Utilisée crue, sa fabrication nécessite dix fois moins d’énergie que le béton (pour une quantité équivalente). Elle est renouvelable et recyclable.
-
Atténue le bruit : Posée dans une pièce, l'argile absorbe et réduit le bruit en partie, tout en donnant une sensation de chaleur.
-
L’argile est facile à utiliser : Contrairement aux autres liants, on peut retravailler l’argile en la mouillant, même après séchage.
-
L’argile est résistante au feu.
-
La finition à l’argile présente une large palette de finitions esthétiques.
Découvrez également le Mortex.

Exigence projet sprl Entreprise de rénovation

Exigence projet sprl Entreprise de rénovation

Exigence projet sprl Entreprise de rénovation

Exigence projet sprl Entreprise de rénovation